top of page

FAQ

​À propos d'Europan

Europan ?

Europan est un concours d’architecture et d’urbanisme lancé simultanément par plusieurs pays européens sur un thème et des objectifs en commun. Europan est un concours d'idée ouvert, public et anonyme. Le concours est l’héritier du PAN (Programme Architecture Nouvelle), mis en place en 1971 en France, et étendu à toute l’Europe dès 1988. Il s’agit d’un programme visant à promouvoir la qualité de l’habitat et l’urbanisme, réunissant des associations d’architectes, d’aménagistes, de maîtres d’ouvrage et de chercheurs issus de plus de 20 pays.

Qui peut participer ?

Europan est un tremplin destiné à encourager la créativité de jeunes architectes et aménagistes de moins de quarante ans et une façon originale de trouver des solutions hors cadre normatif aux problèmes urbains actuels.

Qui est/sont le/les maîtres(s) d'œuvre ?

Les partenaires d’Europan sont les villes, les communes et les cantons. Elles peuvent soumettre par le biais du concours Europan, des sites de projets nécessitant des solutions novatrices à des problématiques urbaines complexes.

Quels sont les sites de projet ?

Les partenaires d’Europan propose à chaque édition plusieurs sites de projet, accompagnés d’un cadre programmatique précis. Les participants doivent choisir parmi ces sites celui ou ceux sur le(s)quel(s) ils s’inscrivent pour proposer un projet qui réponde aux objectifs fixés par le cahier des charges.

Quand se déroule le concours ?

Europan est un concours bisannuel. Tous les deux ans, de nouveaux sites de projet sont proposées en accord au thème principal. La prochaine édition sera lancée au début de l’année 2021.

Comment se déroule le jugement ?

Dans chaque pays, un jury national juge les projets architecturaux et urbains, correspondant aux sites de ce pays. Il se réunit en deux sessions distinctes avec entre deux, une réunion au niveau européen : un conseil scientifique analyse de manière thématique et comparative les projets présélectionnés par chaque jury national. À l’issu de ce processus, le jury national désigne un lauréat et accorde plusieurs mentions.

Quels sont les prix ?

Des primes économiques sont attribuées au projet lauréat ainsi qu’aux équipes mentionnées. Toutes les propositions primées sont exposées au public et publiées dans les magazines et plateformes nationales de référence. Des rencontres, au niveau européen, sont organisées entre les partenaires, les organisateurs, les représentants des villes, des professionnels, les jurys et les concurrents.

Il-y-at-il une suite pour le projet lauréat ?

Dans la plupart des cas, l’équipe lauréate se voit confier un mandat d’étude pour développer ultérieurement le projet et garantir la mise en œuvre des propos formulés au stade du concours. Dans certains cas, le projet lauréat abouti vers une réalisation des constructions et/ou aménagements projetés au stade du concours.

GVB_edited.jpg
170927_BGM_BSA-FAS_WEB_tjzaap.jpeg
IkeaStiftungSchweiz_Weiss.png
sia_inklschriftzug_links.jpg
ville-ge_bw_lg.png
bottom of page